Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Téléphonie
  3. Smartphones & Accessoires
  4. Smartphone

Sony Xperia 1 VI et 10 VI : beaucoup de photo et une toute petite dose d'IA

Partager :
4

Fidèle à ses habitudes, Sony renouvelle une partie de son parc de smartphones avant l'été. Si le Xperia 5 doit encore attendre quelques mois, les Xperia 1 et 10 s'offrent une sixième itération et misent tous deux sur un volet photo peaufiné.

Les deux smartphones avaient fait l'objet de fuites d'informations en amont de leur présentation, ils se dévoilent aujourd'hui officiellement. Les Xperia 1 VI et 10 VI de Sony font aujourd'hui leurs débuts, l'un sur le marché des smartphones premium, l'autre sur celui des modèles de milieu de gamme.

Sony Xperia 1 VI

Le Sony Xperia 1 VI

© Sony

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le Xperia 1 VI succède à un très bon Xperia 1 V, et conserve peu ou prou son design. En revanche, Sony abandonne le ratio d'affichage 21:9 jusqu'ici exploité sur sa série de mobiles, pour adopter le 19,5:9, c'est-à-dire un format bien moins étiré, et plus conventionnel. L'appareil mesure ainsi 162 x 74 x 8,2 mm et abrite un écran de 6,5 pouces bénéficiant, grâce au LTPO appliqué à la technologie Oled, d'un taux de rafraîchissement variant entre 1 et 120 Hz. On note que le fabricant nippon abandonne la définition 4K proposée sur le Xperia 1 V et passe à la Full HD+, mais promet en contrepartie une luminosité augmentée de 50 % ; le Xperia 1 V ayant enregistré 861 cd/m² sous nos sondes, on peut donc espérer que son héritier dépassera allègrement les 1000 cd/m². Les autres caractéristiques de l'appareil sont sans surprise : une puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, 12 à 16 Go de mémoire vive, un stockage de 256 à 512 Go (avec port microSD), une batterie de 5000 mAh et de la charge sans-fil. La marque annonce la prise en charge du wifi 7, mais via une mise à jour ultérieure. Précisons à ce propos que Sony annonce trois ans de mises à niveau d'OS, et quatre années de correctifs de sécurité.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Sony Xperia 1 VI

Le Sony Xperia 1 VI.

© Sony

Zoom sur l'IA

C'est comme toujours par son volet photo que le Xperia 1 de nouvelle génération espère se démarquer. Et de fait, Sony met les petits plats dans les grands, intégrant à son smartphone un bloc comprenant un capteur principal de 48 mégapixels (de type CMOS empilé) accompagné d'une optique grand-angle (équivalent 24 mm, f/1,9), un second de 12 Mpx avec un ultra grand-angle (16 mm, f/2,2) et, surtout, un dernier capteur de 12 Mpx associé à une optique équivalente à 85-170 mm. Comprenez que le smartphone propose un grossissement variable qui s'étale entre 85 et 170 mm, soit un zoom continu x3,5 à x7,1, alors que le Xperia 1 V n'allait pas au-delà d'un équivalent 125 mm. Ce même module est également mis à profit pour la photographie en macro, avec une mise au point à partir de 4 cm de distance, annonce Sony.

Sony Xperia 1 VI

Le Sony Xperia 1 VI.

© Sony

Ce matériel est associé à une mise au point s'appuyant sur l'intelligence artificielle, laquelle se traduit par un suivi AF "avec estimation de la pose humaine", inspiré des appareils photo Alpha, eux aussi signés Sony. Bonne nouvelle, le fabricant indique avoir repensé l'application Photo de son appareil, et promet avoir créé "une interface intuitive", caractéristique qui manquait effectivement jusqu'alors.

Un Xperia 10 VI pensé pour l'autonomie, mais pas seulement

Le Xperia 1 VI est accompagné d'un Xperia 10 VI moins ambitieux, mais promettant de s'inscrire dans le sillage du Xperia 10 V, dont l'endurance avait convaincu. Le nouveau venu, dont le poids reste très contenu (164 g), embarque ainsi une batterie de 5000 mAh assurant, d'après la marque, deux jours d'utilisation. Il est doté d'un écran de 6,1 pouces Oled (Full HD+, mais limité au 60 Hz), et s'appuie sur la puce Snapdragon 6 Gen 1, accompagnée de 6 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage (avec microSD). Côté photo, Sony a opté pour un capteur principal de 48 Mpx (grand angle f/1,9) et sur un capteur secondaire de 8 Mpx, avec un ultra grand angle (f/2,2). Comme le Xperia 10 V, le terminal fait donc l'impasse sur un téléobjectif dédié, mais seulement en apparence : son capteur principal, indique la marque, est accompagné de deux focales, l'une équivalente à 26 mm, l'autre à 52 mm, soit un grossissement optique x2. La formule est inédite à ce niveau de prix, et ne manque pas d'interpeller. On note enfin que l'appareil, comme le Xperia 1 VI, est certifié IP68, et qu'il est accompagné de 3 ans de mises à jour d'OS.

Sony Xperia 10 VI

Le Sony Xperia 10 VI.

© Sony

Le Xperia 10 VI sera disponible à compter de la mi-juin au prix de 399 €, en bleu, noir ou blanc. Un tarif très éloigné de celui du Xperia 1 VI, qui sera pour sa part facturé 1399 € à partir du début du même mois ; les deux terminaux conservent ainsi le placement tarifaire de leurs prédécesseurs.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser