Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Téléphonie
  3. Smartphones & Accessoires
  4. Smartphone

Gemini : retrouver vos photos sur Google Photos n'aura jamais été aussi simple

Partager :
2

Google a annoncé l'arrivée prochaine de son IA Gemini dans l'application Google Photos. Cette dernière permettra de questionner l'application en langage naturel pour qu'elle retrouve pour vous une photo en particulier dans votre photothèque.

Gemini : retrouver vos photos sur Google Photos n'aura jamais été aussi simple

© Google

Ça n'aura pas traîné. Dès les premières minutes de sa conférence Google I/O 2024, Google a commencé à égrainer les annonces relatives à son IA Gemini. Déjà très présente au sein des services et applications de la firme, Gemini y occupera une place toujours plus prépondérante à l'avenir. On apprend aujourd'hui qu'à compter de cet été, l'intelligence artificielle du géant de Mountain View sera encore plus présente dans Google Photos, où elle devrait faire de petits miracles.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Grâce à Ask Photos et Gemini, le groupe explique qu'il sera bientôt possible de questionner l'application en langage naturel pour retrouver une photo en particulier dans sa photothèque, facilement et en quelques secondes à peine. Pour démontrer la pertinence de cette nouvelle fonctionnalité, Google a dévoilé deux cas d'usages effectivement assez probants.

Gemini : retrouver vos photos sur Google Photos n'aura jamais été aussi simple

© Google

Le premier : tenter de retrouver, dans ses photos, la plaque d'immatriculation de son véhicule pour obtenir un ticket de parcmètre. Avec Gemini, plus besoin de scroller sans fin, il suffit de demander à l'IA sa plaque d'immatriculation pour que cette dernière identifie les photos de véhicules disponibles dans la photothèque, repère les plus fréquemment représentés, puis les recoupe avec les informations à sa disposition de manière à identifier votre véhicule en particulier... avec une vue de la plaque à la clé.

Deuxième cas de figure, plus impressionnant peut-être : tenter de vous rappeler quand votre enfant a appris à nager. Une simple question allant dans ce sens posée à Gemini permettra à l'IA de fouiller dans Google Photos, jusqu'à retrouver les clichés pris à l'instant précis où votre progéniture a réussi à faire mieux que simplement barbotter dans la piscine. Les photos en question sont alors mises exergue, avec en prime un résumé permettant d'en savoir plus cet événement (lieu, date, contexte...). Tout cela répondra à des demandes sous forme de phrases "naturelles", et non plus simplement à des recherches par mots-clés, ce que nous ne manquerons pas d'essayer dès le déploiement de cette fonctionnalité.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser